Le Metronum bonjour !

Le saviez-vous ? les soirs de concert, un foodtruck est à votre disposition pour régaler vos papilles !

Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé
Complet

Adé + Blond

Accéder à la billetterie
23 €
jeu. 26 Jan 2023
Pop

A cheval entre pop luxuriante et country futuriste, Adé (échappée de Thérapie Taxi) traverse avec aplomb et candeur les multiples paysages de l’amour et ses météos changeantes, entre turbulences et accalmies solaires. En ouverture, découvrez la voix androgyne de Blond, portée par des sonorités pop psychédéliques et ambient. C’est complet !

Bleu Citron
© Fanny Latour-Lambert
1 / 2

© Fanny Latour-Lambert

Adé

pop
Alain Bashung, il y a trente ans, avait « osé » transbahuter la chanson française de Memphis jusqu’à Bruxelles (Osez Joséphine), Adé va faire le chemin inverse, ou presque. Elle n’est jamais allée aux Etats-Unis, mais elle rêve de pedalsteel, de dobro, de banjo, de mandoline et d’harmonica. Cap alors sur Nashville, où avec Romain Descampe elle prend ses quartiers dans les chaleureux studios Sound Emporium, là où avant elle d’éminentes figures du folk et de la country, de Emmylou Harris à Willie Nelson, ont fait vibrer les lambris. Trois jours en compagnie des locaux Pat McGrath et Dan Dugmore et leurs instruments roots, sous la surveillance de Chad Carlson à la console (deux Grammys sur la cheminée pour le Fearless de Taylor Swift) auront suffi à Adé pour accomplir en accéléré ce rêve américain, qu’elle prolonge par un road-trip du Nouveau Mexique jusqu’à Los Angeles en passant par les plaines cinématographiques de l’Arizona. Les images des films défilent, Telma et Louise, Point Break, Rencontres à Elizabethtown de Cameron Crowe et sa B.O. dingue qui accompagne ce voyage initiatique. Le Cavalier électrique de Sydney Pollack, avec Robert Redford, inspire sur place le clip « in musicolor » réalisé par Stéphane Barbato pour Tout savoir, premier extrait qui donne la couleur d’un album de toutes les transfigurations. « J’me dirais à moi-même, que si j’me reconnais pas, que si je ne suis plus la même, c’est peut-être grâce à moi » se persuade-t-elle, et elle à ô combien raison. A cheval entre pop luxuriante et country futuriste, Adé a trouvé le bon galop, traversant en Amazone, avec justesse, aplomb et un rien de candeur, les multiples paysages de l’amour et ses météos changeantes, ses zones de turbulences et ses accalmies solaires. Dans une atmosphère de saloon perdu sous la lune, elle chante, mélancolique, « les coeurs brisés vous souhaitent une bonne année », mais les années qui s’ouvrent pour Adé s’annoncent assurément radieuses.

Blond

pop
Inspiré par des sonorités pop psychédéliques et ambient, son timbre se mêle à des pianos mélancoliques portés par des rythmes chauds et entraînants. Dans ses titres, il lève le voile sur sa timidité et nous invite dans un voyage, mêlé d’amour et de liens familiaux. Son premier Ep « Pour la vie entière » est un voyage introspectif. Blond nous parle à cœur ouvert de sa sensibilité, de ses amours et de ses souvenirs cachés, sans jamais lever le voile vraiment. De la pudeur et des bonnes manières, il en a, c’est certain. De la douceur aussi. Mais le contraste entre les vérités qu’il dépeint et la clarté de sa voix, vient saisir les émotions au vol. « Pour la vie entière » livre un autoportrait sincère, celui d’une personne de son époque, aux accents masculins et féminins confondus, à la sensibilité profonde et blessée, rattrapée par son idéalisme. Même si ces choix de vie l’auront parfois mené sur des chemins de traverse, l’amour et la musique, c’est pour la vie entière !

Accès et contact

Le Metronum
Aller au lieu
05 32 26 38 43
Appeler

Newsletter

Abonnez-vous à notre infolettre mensuelle !

Concerts
Festivals
Projections
Jeune public & famille