Le Metronum, scène des musiques actuelles de Toulouse

Bonne année 2025 ! Retrouvez dès maintenant le programme janvier-mars 2025. Le vinyle des 10 ans du Metronum est également disponible !

Les 10 ans du Metronum

Tout au long de l’année 2024, le Metronum a célébré ses 10 ans d’existence avec une série de 10 concerts exceptionnels !

Le vinyle spécial 10 ans !

Notre vinyle collector spécial 10 ans du Metronum est disponible ! Un magnifique objet en édition ultra-limitée et sur lequel figure des morceaux inédits d’artistes qui ont fait l’histoire de la salle…

La compilation des 10 ans du Metronum, ce sont les coups de cœur musicaux de directeurs, de programmatrices et programmateurs de la jeune histoire du Metronum. Ils et elles ont sélectionné un ou deux artistes emblématiques de leur histoire avec la salle. Les 10 titres présentés sont des inédits, de nouveaux mixes ou issus d’enregistrements live.

Le vinyle est disponible en ligne et dans une série de boutiques partenaires, à Toulouse : Le Laboratoire, Vicious Circle, Bullitt, Face B, ainsi que les magasins Cultura, et à Paris, à Betino’s Record Shop.

Visuel : Mademoiselle Kat
Déclinaison graphique : Les Yeux sur Terre

Commander le vinyle !
Tracklist

Face A
1/ Faada Freddy – « Where is All The Love »
2/ Énaé  » Les Ailes »
3/ Barbara Dang, Eve Risser, Thomas de Pourquery (Concert hommage à l’album « H’art songs » de Moondog)  – Aska Me
4/ La Chica & Sandra Nkaké – Sola
5/ Matt Elliott – Journey’s End


Face B
6/ Flavia Coelho – Raizes
7/ Michel Cloup – Il y a des jours
8/ Laura Cahen – Toute Seule
9/ Hamid El Kasri – Bouhali
10 / Pascal Comelade – Chanteur Pour Dames Fuyant Le Semi-Nerf Déjà Claquant

L'affiche de Mademoiselle Kat

Le Metronum confie l’affiche de ses 10 ans à Mademoiselle Kat, sept ans après la carte blanche qu’il lui avait confiée dans le cadre du « Cabaret Vulcano ».

« Montrer un son qui sort d’une forme lisible de tous, une bouche se transformant en un motif noir tel un talisman. Ce sont les découvertes d’artistes internationaux au sein du Metronum qui ont inspiré Mademoiselle Kat, la richesse de ses couleurs sonores ; c’est ce que le Metronum symbolise à ses yeux, un décloisonnement magique entre les mondes musicaux actuels. »

Pionnière de l’art de rue, Mademoiselle Kat propose une nouvelle vision de la place de la femme sur les murs de sa ville natale dans les années 90. En réponse aux affiches 3615 Ulla qui envahissaient les murs donnant sur les boulevards, elle peint des silhouettes féministes et sexy aux couleurs acidulées. Des références sonores issues du rap-disco, de la funk, de l’électro et du rock résonnent toujours dans son graphisme et ses choix chromatiques. Le sourire éternel de ses figures féminines devenues aujourd’hui des créatures hybrides prendra place dans le patio dès février.

Newsletter

Abonnez vous à notre newsletter mensuelle !

Les avantages

Concerts
Ateliers
Offres spéciales M+
Visites