Le Metronum, lieu des musiques actuelles à Toulouse

Le Metronum continue à célébrer ses 10 ans en 2024 avec de nouvelles dates exceptionnelles à découvrir dès maintenant !

Women Metronum Academy
voir la vidéo

La Women Metronum Academy est un dispositif de mentorat destiné aux femmes dans toute leur pluralité, portant un projet en solo dans le champ des musiques actuelles. Chaque année, le Women Metronum Academy festival célèbre au Metronum la création féminine. Stronger TogetHER !

Les mentores et mentorées de l’édition 2024 viennent d’être annoncées : il s’agit de Sandra Nkaké & Anaïs Rosso, et La Chica et Augusta !

Le mentorat

La WMA a pour vocation de déployer le temps d’une année un parcours personnalisé en faveur de ses bénéficiaires, pour renforcer leur confiance et leurs compétences, en particulier dans leurs pratiques artistiques et techniques de la scène.

Basé sur le principe de mentorat artistique, le programme vise à mettre en place des relations de travail vertueuses, dans la réciprocité et la confiance mutuelle, pour partager des expériences, développer des réseaux et affirmer sa légitimité.

1 / 5

Marraines

Ayọ 2024
Aloïse Sauvage 2023
Flavia Coelho 2022

Mentores

La Chica 2024
Sandra Nkaké 2024
Thérèse 2023
Laura Cahen 2023
Flèche Love 2022
Tracy de Sá 2022
SÔNGE 2021
Flavia Coelho 2021

Mentorées

Roxane 2023
Mafalda High 2023
Enaé 2022
Morjane Ténéré 2022
Frieda 2021
Sopycal 2021
“La WMA est un dispositif que j'aurais aimé connaître quand j'ai débuté dans la musique. Il est nécessaire, car il permet de donner de la force et de la légitimité à des artistes qui débutent et qui sont souvent isolées. Sans soutien, elles peuvent finir par abandonner, ou même peuvent se retrouver dans des contextes dangereux pour elles, c'est ce qui m'est arrivé. La WMA ne fait pas qu'encourager ces artistes, elle les forment aussi avec notamment l'aide de l'association La Petite, à mieux se défendre et à répondre aux agressions sexistes.”
Flèche Love Mentore 2022
“J’ai été très heureuse de participer aux masterclasses ainsi qu’à la table ronde, ça a vraiment été des moments chaleureux et précieux. Le fait de venir durant tout le festival a vraiment été une conclusion enchantée et a vraiment permis de voir dans le concret la valeur de toutes ces actions. Et de voir combien c’était utile d’avoir ces espaces d’échange via le programme de mentorat. On peut échanger sur nos réalités partagées, se sentir moins seule et rentrer chez soi en se sentant davantage entourée et soutenue.”
Aloïse Sauvage Marraine 2023
“Étant donné que le dispositif dure presque un an, le binôme a le temps de se connaître, créer des liens et comprendre le fonctionnement de chacune. Au début du cycle, les objectifs sont définis et construits en fonction des besoins de la mentorée, mais ces axes de travail prennent sens au fur et à mesure des échanges formels mais aussi des temps informels passés ensemble. [...] J'ai énormément apprécié cette expérience en tant que mentore parce que même si les objectifs et le cadre de travail sont précis, on arrive à toucher et décortiquer plein de complexités liées à l'industrie de la musique mais aussi à notre positionnement en tant que femme dans la société actuelle. ”
Tracy de Sà Mentore 2022
“Après deux années consécutives en tant que marraine de la Women Metronum Academy, j’ai pu constater l’évolution créative des artistes participant à cette incroyable aventure. Le partenariat avec les équipes du dispositif, notamment l’association La Petite, couplé à la mise en place technique des prestations artistiques, ainsi qu’à la bienveillance des responsables de l’académie, a permis aux mentorées de développer leur capital « confiance en soi » et d’affirmer davantage leurs capacités à évoluer dans un milieu qui manque malheureusement toujours de parité. ”
Flavia Coelho Mentore et marraine 2021 et 2022
“La WMA est une grande aventure et un projet nécessaire dans notre paysage musical : elle donne aux mentorées l’impulsion dont elles ont besoin. Après avoir calibré son live à Toulouse pendant une dizaine de jours, Frieda fait sensation à son concert au Festival de la Women Metronum Academy. Forte de cette expérience, elle se prépare pour son show du MaMA (programmé par la WMA). Elle y confirme son talent et son travail, les pros sont conquis, quelques semaines plus tard elle a le luxe de choisir son tourneur et c’est une nouvelle histoire qui commence. On peut parler d’une professionnalisation réussie! ”
SÔNGE Mentore 2021

Agenda du programme de mentorat

#1
Accompagnement
  • En distanciel

    Différentes sessions de travail, d’ateliers et de rencontres à distance chaque mois entre février et septembre.

  • En présentiel

    Résidence d’été en juillet, une semaine d’empowerment en immersion et en non-mixité (5 jours).

#2
Création
  • Résidence scénique (création / coaching)

    5 jours consécutifs pour chaque mentorée en juillet au Metronum (en présence de l’équipe technique et avec l’équipement son et lumière de la salle).

  • Résidence scénique (filage)

    2 jours consécutifs pour chaque mentorée en septembre au Metronum en préparation du festival

#3
Restitution
  • Women Metronum Academy Festival

    Programmation des mentores et des mentorées dans le cadre du WMA Festival, au Metronum en octobre

Pour aller plus loin...

Retrouvez les rencontres & tables rondes en replay !

La WMA, c’est aussi une série de rencontres, tables rondes et échanges sur des sujets liés à la place des femmes et minorités de genre, l’engagement militant dans la musique… Pour revoir ces rencontres, rendez-vous sur notre chaîne YouTube !

Toutes les rencontres en replay

Partenaires

Merci à l'ensemble des partenaires de l'Academy, qui nous accompagnent tout au long de l'année pour mener à bien ce dispositif !

Newsletter

Abonnez vous à notre newsletter mensuelle !

What's inside

Nouveauté concert
Actualités
Promotion ponctuelle
Ateliers