Le Metronum bonjour !

Le saviez-vous ? les soirs de concert, un foodtruck est à votre disposition pour régaler vos papilles !

Actions culturelles

Tout au long de l’année, le Metronum ouvre ses portes à tous les publics pour initier, sensibiliser & pratiquer les musiques actuelles.

Présentation des actions

Les projets peuvent prendre des formes diverses : elles se co-construisent avec les équipes pédagogiques, culturelles, de loisirs, de santé, d'insertion et d'action sociale du territoire, pour favoriser la curiosité, le partage et la créativité.

Parcours culturels et artistiques
Découverte des métiers du spectacle
Accueil sur des temps de balances
Visites pédagogiques
1 / 4
1 / 2

Santé et handicap

Musique pour tous

Santé et handicap

Musique pour tous est une rencontre artistique avec un public collégien, scolaire ou issu d’un Institut Médico-Educatif pour aborder la question du handicap. Ce projet est mené en partenariat avec DSH et l’artiste Pone, compositeur et ancien beatmaker de la Fonky Family atteint de la maladie de Charcot. Après une présentation de l’artiste aux publics au sein de leur structure, ils sont amenés à questionner l’artiste sur son œuvre, sa maladie et son quotidien. Une captation vidéo est réalisée ainsi qu’une restitution au Metronum pendant les journées Ville & Handicap, avec une rencontre avec la femme de l’artiste.

Culture-Justice

La voix de la prison

La voix de la prison, en partenariat avec le SPIP Toulouse, propose des ateliers de pratique musicale à destination des personnes détenues de la maison d’arrêt de Seysses. Chaque année, un·e ou deux artistes font découvrir leur univers à une dizaine de volontaires à l’occasion d’ateliers d’expression musicale. Ces rencontres sont suivies d’un concert au sein de la maison d’arrêt aux alentours de la Fête de la Musique, durant lequel les participants interprètent leur création en public.

Périscolaire, scolaire, collège

Les Flâneries Musicales, Dessine-moi un son, Do it Yourself

Flâneries Musicales est né d’un partenariat avec la fédération Léo Lagrange en 2016. Ce parcours, rythmé de concerts et rencontres artistiques est destiné aux CLAE du territoire nord Toulousain pour sensibiliser les enfants à l’univers musical et développer leur esprit critique à travers une programmation régulière d’artistes locaux. Ils découvrent à travers la saison les différentes esthétiques musicales des musiques actuelles. Le dernier concert invite les parents pour un goûter partagé au Metronum.

Le Metronum et le BBB centre d’art proposent également un parcours croisant leurs deux disciplines : musique et art contemporain, avec Dessine-moi un son. Le projet propose aux élèves de cycle 3 (CM1-CM2) de dresser des espaces sonores pour construire un paysage en collaboration avec une artiste plasticienne. Ce parcours de 10h d’ateliers mènera à une restitution plastique et musicale.

Enfin, le projet Do It Yourself, en partenariat avec Klakson dans le cadre de La Fabrique Electro de la SACEM, propose une initiation à la pratique des musiques électroniques et des arts visuels par le biais de la création musicale et du VJing.

Les projets de territoire

Jeunes musicien⸱nes

En partenariat avec l'association Topophone, le Metronum accueille le projet "Jeune musicien⸱ne". Il s'agit d'un dispositif individualisé facilitant l’accès à la pratique musicale au sein des zones prioritaires Toulousaines pour les jeunes du quartier de 6 à 18 ans. Cette action apporte une réelle solution au cloisonnement des jeunes issus de ces quartiers.

Dans ce cadre, l’association met en place des cours de pratique musicale au sein des studios du Metronum les mercredi après-midi.

Dans les coulisses du Metronum

Visites de la salle

Scolaires, publics en insertion, en formation professionnelle... explorent le lieu dans sa globalité pour comprendre son histoire, son fonctionnement et rencontrer un professionnel de la culture qui présente son métier.

A la découverte d’un lieu de musiques actuelles !

Partenaires

Le Metronum est membre de la Plateforme Jeune Public Occitanie. Cet espace de rencontre a pour but de stimuler notre réflexion sur le sens de notre action et sur les valeurs que nous souhaitons porter collectivement dans l’exercice de nos métiers. Il s’agit également de faire circuler les informations entre nos structures, de stimuler l’innovation et la création jeune public, de réfléchir sur les enjeux et les pratiques de l’éducation artistique et culturelle et de mettre en œuvre des actions communes.

Newsletter

Abonnez-vous à notre infolettre mensuelle !

Concerts
Festivals
Projections
Jeune public & famille