Le Metronum, lieu des musiques actuelles à Toulouse

La billetterie est ouverte pour les premières dates des 10 ans du Metronum !

Studios & accompagnement

Le Metronum guide et soutient les artistes dans leur parcours musical, en les aidant à perfectionner leur talent, à développer leur identité artistique et à se faire une place sur scène.

L’accompagnement artistique peut prendre différentes formes : conseils sur la ressource, accompagnement technique, ateliers en conditions réelles, échanges avec des professionnel·les du secteur…

Nos studios de répétition

Le Metronum dispose de 3 studios de répétition, confortables et équipés en backline pro (amplis guitare/basse, piano à queue "Steinway & Sons", kits complets de batterie, micros Shure voix/instruments…).

Les 3 studios sont complémentaires et permettent une grande modularité des usages, pour la pratique amateur, l’action culturelle, la transmission, les créations et résidences.

Idéalement situés, les studios du Metronum sont à deux pas du métro Borderouge (terminus Ligne B) et disposent d’un parking à proximité. Pour faire une pause entre deux morceaux, un mini-bar et un espace de détente sont à votre disposition.

Horaires d’ouverture :
Mardi = 14h00 → 18h00
Mercredi = 15h00 → 00h00
Jeudi = 15h00 → 00h00
Vendredi = 14h00 → 22h00
Mode d'emploi

1. Téléchargez la fiche d’inscription et le règlement intérieur
2. Signez et transmettez ces documents signés à studios@lemetronum.fr avec une pièce d’identité
3. Créez un compte sur quickstudio.com pour accéder au planning !

Tips & Tricks
Que vous soyez artistes, musicien·ne·s, porteur·euse·s de projets ou juste curieux·ses, venez rencontrer et échanger avec des professionnel·les, le temps d’un moment interactif et privilégié : c’est le principe des rendez-vous Tips & Tricks.
Au programme tous les deux mois, dans la Music Box : des éclairages, des conseils et des astuces au plus proche de vos pratiques.

Gratuit
mer. 13 Mar 2024
scène ouverte
Scène ouverte #4 avec Julien Gasc
Gratuit
mar. 19 Mar 2024
rencontre
Tips & Tricks : l’action culturelle dans les musiques actuelles
Avec Claire-Elie Picot et Jeanne Provensal

Scènes ouvertes

Pour la saison 23-24, ces soirées sont animées par Julien Gasc. Ex-membre des groupes Hyperclean, Aquaserge, et Stereolab, Julien Gasc est l’auteur de quatre albums solo, qui l’ont imposé comme une figure importante de la nouvelle scène pop française.

Le Metronum organise désormais ses scènes ouvertes !

Tu es passionné·e de musique et tu rêves de monter sur scène pour partager ta musique en live avec le public ? Viens fouler les planches du Metronum lors de nos soirées dédiées à la découverte de nouvelles pépites !

Que tu sois un·e artiste en solo ou un groupe, cette soirée ouverte à tous les styles musicaux est l’occasion idéale de présenter tes compositions originales et de rencontrer d’autres musicien·nes qui partagent la même passion ! Alors prépare ta guitare, ta basse, ton cuivre, ton ukulélé ou ton triangle et fais-nous rêver !

L'accompagnement à la carte

#1
Répétition accompagnée en studio
  • Des conseils adaptés aux besoins du groupe

    La possibilité pour les artistes/groupes de se positionner sur des répétitions accompagnées dans les studios de répétition du Metronum, c’est l’opportunité d’obtenir un regard extérieur sur votre musique, d’en apprendre davantage sur l’amélioration du son de vos instruments ou encore, travailler sur un morceau ou ensemble de morceaux avec l’accompagnateur artistique.

    Il pourra alors vous apporter des conseils constructifs aussi bien sur le plan technique qu’artistique et vous guider vers des pistes d’évolutions pour affiner votre interprétation et améliorer la qualité musicale de votre projet.

    Le rôle de l’accompagnateur artistique est d’accompagner les artistes et les groupes qui le souhaitent en offrant des conseils sur les différentes possibilités et les soutenir dans leurs choix et prises de décisions.

  • Modalités

    L’accompagnement est gratuit, les groupes devront cependant s’affranchir du prix de la location des studios. Une prise de contact par mail au préalable auprès du régisseur des studios est obligatoire pour réserver un créneau de répétition accompagnée.

#2
Journée de répétition en conditions "live"
en music box
  • Venez tester votre set list !

    Le but de cette journée est d’offrir la possibilité aux groupes ou artistes ayant un profil amateur de venir tester leur setlist sur une scène en conditions « concert », avec un·e technicien·ne son. Possibilité d’accompagnement sur cette journée.

  • Modalités

    En music box. Durée : de 10h à 18h. Sur demande par mail, auprès du régisseur des studios et analyse du projet en amont. Possibilité d’avoir un accompagnement à la répétition gratuit durant la journée : en faire la demande au régisseur des studios.
    Tarif : 150 € (avec technicien·ne son).
    Fiche technique + présentation du groupe à fournir

#3
Les rendez-vous "ressource"
  • Besoin d'un coup de pouce ?

    Nous proposons des rendez-vous ressources, pour les artistes qui souhaitent être aiguillés dans leur parcours de musicien·ne. Les rendez-vous se font à l’accueil des studios de répétition du Metronum, c’est l’occasion pour les artistes d’avoir des informations au sujet de leur parcour (structuration, contacts, mise en relation avec certains professionnels).

  • Modalités

    Gratuit. Une prise de contact par mail au préalable auprès du régisseur des studios est obligatoire, en précisant votre demande.

Metro Lab

Metro Lab est un dispositif porté par le Metronum au sein duquel 3 projets musicaux sont accompagnés tout au long d'une année.

Destiné aux artistes souhaitant se positionner sur la voie de la professionnalisation, l’accompagnement proposera différents modules et ateliers animés par des intervenant·es professionnel·les en région et au niveau national.

L’objectif de Metro Lab est de donner aux artistes des clés pour mieux appréhender l’environnement professionnel des musiques actuelles, afin de leur permettre de maîtriser l’ensemble des aspects liés au développement d’un groupe.

Coaching scénique, communication, media training, droit et structuration, action culturelle, captation d’une vidéo live… : autant de leviers pour professionnaliser son projet !

Metro Lab : les étapes

#1
Janvier-mars
  • Répétitions & résidence

    *

  • Coaching

    avec Raphaël Otchakowsky

  • Communication

    Avec Julien Oliba (Mathpromo)

  • Tips & Tricks

    *

  • Diagnostic live

    Avec Bajo el Mar

#2
Avril-juillet
  • Répétitions & résidence

    *

  • Coaching

    avec Raphaël Otchakowsky

  • Actions culturelles

    Avec Jeanne Provensal et Claire-Elie Picot (Le Metronum)

  • Rencontre Label

    avec Simon Huver (Believe Digital)

  • Tips & Tricks

    *

#3
Septembre-décembre
  • Répétitions & résidence

    *

  • Coaching

    avec Raphaël Otchakowsky

  • Droit et structuration

    Avec Music’Halle

  • Média Training

    Avec Pascal Bertin (ancien journaliste aux Inrockuptibles)

  • Tips & Tricks

    *

Metro Pulse

Vous êtes une association qui se lance dans l’organisation de concerts à Toulouse ? Vous montez occasionnellement des concerts et cherchez à vous professionnaliser ? Ce nouveau dispositif est pour vous !

Metro Pulse est un incubateur à destination des promoteurs occasionnels toulousains pour la structuration et la professionnalisation de leur activité.

Objectif : l’organisation d’un concert accompagné au Metronum. Avec, au programme : des modules d’accompagnement et de professionnalisation pour vous familiariser avec l’écosystème des musiques actuelles, définir et structurer votre projet associatif, monter des dossiers de subvention… avec de nombreux·ses intervenant·es partenaires du projet (CNM, FEDELIMA, SACEM, Octopus, Drac Occitanie, Région Occitanie, Mairie de Toulouse). En présentiel ou en distanciel, avec environ 30h d’accompagnement entre mai et décembre 2024.

Un programme sur mesure en fonction de vos choix, de votre expertise et de vos possibilités !

Metro Pulse : les intervenant.es

“L’objectif de mon intervention est de sensibiliser les associations lauréates à la nécessité d’intégrer des démarches en faveur de l’égalité à leurs pratiques professionnelles quotidiennes, l’importance de lutter contre les violences et le harcèlement sexiste et sexuel. ”
Alessandra Andouard Chargée de coordination égalité F/H et Europe au CNM (Centre National de la Musique)
“Mon intervention dans le Metro Pulse consiste à expliciter les modalités de financement des équipes artistiques et structures de production, mais aussi de présenter les licences d’entrepreneur du spectacle. ”
Emmanuel Pidoux Conseiller pour la Musique, DRAC Occitanie
“L'objectif de ma participation au dispositif est de sensibiliser les acteurs à la stratégie régionale en faveur de la culture et de ses dispositifs d’aides.”
Jean-Christophe Barranco Chargé de mission Musiques, Région Occitanie
“En tant que Directrice Territoriale de la SACEM, je dirige les équipes qui sont chargées de collecter les droits d’auteur auprès de nos clients sur notre territoire et d’accompagner nos auteurs, compositeurs et éditeurs locaux. Dans Metro Pulse, je vous expliquerai notre fonctionnement et vous présenterai vos obligations en matière de respect des droits d’auteur en tant qu’entrepreneur de spectacles. ”
Mélanie Sescosse Directrice territoriale de la SACEM
“Garant de la mise en œuvre des axes du projet et des orientations stratégiques de l’association pour l'un, en charge de l’accompagnement des structures adhérentes pour l'autre, nous dresserons un panorama de la filière musiques actuelles en Occitanie et présenteront la plateforme d'information et de ressource « MA Source ».”
Cyril Della-Via & Guillaume Gouzy Directeur et chargé de l'accompagnement et de l'information-ressource chez Octopus
Contact

Plus d’infos, une demande particulière ? Contactez Florent, régisseur studios & accompagnement !

Newsletter

Abonnez vous à notre newsletter mensuelle !

What's inside

Nouveauté concert
Actualités
Promotion ponctuelle
Ateliers