Le Metronum, scène des musiques actuelles de Toulouse

Le Metronum vous souhaite un bel été, et vous donne rendez-vous à la rentrée pour le Women Metronum Academy Festival !

Chargement Évènements

FReDD : Cuarteto Tafi + Aluminé Guerrero + Chancha Via Circuito & El Búho

Accéder à la billetterie
20 € réduit
24 € prévente
Vendredi 10 octobre 2025 — 18h30
latino musiques électroniques

Le Festival International du Film d’Environnement — FREDD s’empare du Metronum le temps d’une soirée exceptionnelle pour fêter ses 15 ans et mettre à l’honneur une scène engagée, entre folklore revisité aux sonorités latino-américaines, poésie douce et électro.

Au programme se succèderont la projection d’un film en compétition dans la grande salle (19h), puis le show de Cuarteto Tafi pour une fusion originale entre influences latinoaméricaines et arrangements aux sonorités modernes, suivi du dernier projet d’Aluminé Guerrero pour une réinterprétation vibrante du folklore latino-américain, enrichie d’éléments électroniques et de hip-hop. Enfin pour clôturer la soirée, ne manquez pas deux des grands noms et pionniers du mouvement Cumbia & Tropical Bass : Chancha Via Circuito et El Búho !

Cuarteto Tafi

musiques
du
monde
C’est lors d’un voyage en Argentine, sur les terres colorées et arides du nord-ouest argentin, que ce quartette franco-argentin se retrouve pour la première fois. Perchés sur une montagne à 3000 mètres, en arpentant les scènes ouvertes populaires, les musiciens décident d’appeler cette rencontre musicale et humaine le Cuarteto Tafi. Depuis ses débuts sur la scène française le groupe a apporté sa touche personnelle et originale à la world music en mêlant du chant en espagnol poétique et engagé – douce nostalgie de l’exil argentin de la chanteuse – au son de la Méditerranée oriental du bouzouki grec, à la douceur et à la dextérité de la guitare flamenca et aux rythmes envoûtants des percussions afros-latines. Chacun avec son histoire et ses influences métal, salsa, flamenco, rock. De ces différentes personnalités et histoires musicales, ils ont réussi à créer une entité, 5 albums et une notoriété remarquée dans le scène nationale. Aujourd’hui le style musical se décloisonne, se décomplexe, se propulse et s’affranchit : une originale fusion entre la musique aux influences latino-américaines et les arrangements aux sonorités modernes. Leur musique nous murmure et nous crie le monde, avec ses aigreurs et ses failles, ses douloureuses frontières et ses révoltantes injustices, mais aussi avec ses beautés et ses bourgeons d’espoir, ses amours et ses combats. Autour de Leonor Harispe, chanteuse rayonnante avec une présence scénique remarquable, Ludovic Deny (Bouzouki), Matthieu Guenez (Guitare et Oud) et Frédéric Theiler (Percussions) s’imposent avec force sur ce 5 ème album irrésistiblement énergique et poétique.
© Melina Serber

Aluminé Guerrero

folktronica
Nichée dans la Terre Mère, la production d’Aluminé Guerrero s’inscrit dans une nouvelle ère de musiciens créant un son noble et sincère, un son sensoriel, dont les paroles éveillent notre imagination, notre conscience, nous font percevoir tous les êtres vivants de notre planète. Aluminé Guerrero, chanteuse, multi-instrumentiste et compositrice argentine, nous transporte dans une transe joyeuse et festive à travers la fusion de rythmes numériques, d’accords de charango, de guitare et de mélodies de pinkullo. Accompagnée sur scène par Rodrigo Peña (percussions, pads) et Adrián Moroni (synthés, clavier), elle propose une réinterprétation vibrante du folklore latino-américain, enrichie d’éléments électroniques et de hip-hop. Sa musique rend un hommage passionné aux cultures autochtones, tout en ouvrant les portes d’un univers sensoriel, émotionnel et nous invitant à la danse.
© Andrea Mantovani

El Búho

musiques
électroniques
Le Britannique Robin Perkinsplus, plus connu sous son nom de scène El Búho, est un producteur de musique et cofondateur du label Shika Shika Collective, ainsi qu'un grand activiste environnemental, menant à bien plusieurs projets sous l'aile de « A Guide to the Birdsong ». Bien qu'il soit né au Royaume-Uni, il a vécu au Mexique et en Argentine, et réside actuellement à Paris. Après avoir signé certains des albums les plus fondamentaux de la première musique électronique organique ou folktronique et travaillé avec des artistes tels que Quantic, Nicola Cruz, Chancha Vía Circuito, Baiuca, Dom La Nena ou Tremor, El Búho maintient un rythme de production qui révèle son vaste univers créatif, comme en témoignent ses œuvres récentes comme l'EP « Cumbias imaquinarias » et son album « Natura Sonoris ».
© DR

Chancha Via Cuircuito

musiques
électroniques
L'un des projets pionniers en matière de mélange de musique électronique et de musique traditionnelle sud-américaine, et plus particulièrement argentinienne. Un artiste qui continue d'explorer les possibilités de genres tels que le downtempo, le carnavalito, la baguala ou la chacarera. Il a publié cinq albums, deux remixes et plusieurs EP, dont plusieurs en collaboration avec des artistes comme El Búho, Chango Spasiuk ou Loli Molina, entre autres. Il a fait le tour du monde en DJ set, en live et en groupe, en incorporant des éléments et des instruments argentins. Ses chansons ont été reprises dans des séries comme « Breaking Bad » ; il a collaboré et produit des artistes d’envergure tels que Bomba Estéreo, Lido Pimienta ou Perotá Chingó, entre autres.

Accès & contact

Le Metronum

2 Rond-point Madame de Mondonville
31200 Toulouse
Métro Ligne B - Borderouge

Newsletter

Abonnez vous à notre newsletter mensuelle !

Les avantages

Concerts
Ateliers
Offres spéciales M+
Visites