Plus de quinze ans que Simon Chouf arpente les scènes et s’invite à la table de la « grande famille » de la chanson toulousaine. Des albums qui auront rythmés ses explorations scéniques (du solo au quintet), musicales (de l’accordéon au rock cuivré en passant par le trio à cordes) et textuelles. Activiste-artisan de la chanson, c’est dans une quête d’indépendance artistique qu’il impulse, en compagnie de Manu Galure, la création du collectif Le Cachalot Mécanique.
Par ailleurs, il s’amuse des chansons des autres. Celles de Georges Brassens avec La Femme d’Hector et d’autres qu’il aurait aimé écrire (ou pas… ) dans un cabaret mensuel avec Les Fils de ta mère. Et encore plus anciennement dans le trio de rue Les coton-tiges, le spectacle Renaud, Récréation Libertaire ou lors de soirées chansons à la cheminée à la Cave Poésie de Toulouse où il invitait des camarades chanteuses, chanteurs.
Passeur de chansons mais pas que… il officie aussi à la guitare dans les groupes de ska TSF jusqu’en 2017 et aujourd’hui Space Fever. Il souffle aussi dans son bugle avec la fanfare OMC.
Homme de projets personnels, on le retrouve aussi sur scène aux côtés de la chanteuse Lise Martin à la guitare depuis 2017 et dans les spectacles Vertumne et J’ai dormi près d’un arbre de Manu Galure entre 2021 et 2024.
Après quelques années de silence créatif plus ou moins forcé depuis son album Volatils paru en 2017, le voilà de retour, prêt à explorer de nouvelles palettes sonores et visuelles, avec ses nouveaux spectacles À l’attaque ! et La Révolution des Animaux et son nouvel album À l’attaque ! (automne 2025).
Au printemps 2023, à la demande du Festival Manouch’Muzik de Mazères, il réunit sa passion pour Brassens et pour le swing manouche dans La Femme d’Hector en quintet avec le violoniste Thomas Kretzschmar et le guitariste Nicolas Grosso et s’attaque à la face impertinente du chanteur à moustache. La face qui swingue, qui jure, qui injure...
Ce même printemps fleurira aussi, en Drôme-Ardèche, une nouvelle création en compagnie du copain de toujours Manu Galure : Chouf Galure, les mêmes en plus vieux. Ils se supportent depuis 20 ans. Ils ont joué ensemble de la chanson rock dans des bars, de la chanson à tue-tête dans les rues, des reprises de chansons partout et des chansons à eux chacun de leur côté, l’un tantôt à la contrebasse ou au piano, l’autre à la trompette ou à la guitare.
Comme chantaient les Frères Jacques : ils ont vécu leurs 400 coups en mettant du coeur à l’ouvrage. Et pourtant, au milieu de tout ce bazar, ils n’avaient jamais trouvé le temps de mélanger vraiment leurs spectacles, leurs mondes à eux, pour de vrai.
Ce spectacle aura servi de laboratoire pour l’autonomie technique et pour quelques nouvelles chansons de À l’attaque !