Le Metronum, scène des musiques actuelles de Toulouse

L'appel à projet de la Valise Rio Loco 2026 est ouvert (jusqu'au 9 décembre ) !

Chargement Évènements

Baba Chiki + Matisse + Montevideo + Yohan Hennequin

Soirée Metrolab

Accéder à la billetterie
Gratuit
Samedi 17 janvier 2026 - 20h
pop Pop-rock rock

Le Metronum accompagne chaque année trois artistes grâce au dispositif Metro Lab. À l’issue de cette résidence, nous avons le plaisir de vous présenter sur scène la promotion 2025.

Le mercredi 17 janvier, retrouvez en ouverture Baba Chiki, un duo envoûtant dont les mélopées tissent une seabedroom pop irisée.
Puis Matisse, artiste émergent, vous transportera avec une musique qui puise sa force dans une énergie brute et vibrante.
Et, également Montevideo, dont les chansons explorent un univers sophistiqué où le rock radiophonique rencontre le post-punk et l’underground.

Pour clôturer la soirée, leur parrain Yohan Hennequin de Cats on Trees présentera quelques-unes de ses nouveautés, portées par ses mélodies sensibles et les arrangements de Charlotte Baillot.

Organisé par : Le Metronum

© Baba Chiki

Baba Chiki

Seabedroom
Pop
Prenez la fragile grâce de l’ordinaire. Ajoutez y la musique cachée dans le clapotis de l’eau et des feuilles crabouillées sous les pieds. Sentez vous votre coeur qui se serre et qui s’agite ? Pas de panique, vous venez de vous faire hypnotiser par les mélopées de Baba Chiki, un duo de sirènes à la seabedroom pop irisée. Si vous preniez une gondole et que vous vous laissiez porter par les flots de la garonne en compagnie de November Ultra, Cosmo Sheldrake et des Hermanos Guitierez, vous auriez une vague idée de ce que vous réserve les frissons à venir dans vos oreilles.
© Tristan Pellet

Matisse

Pop
alternative
Matisse est un artiste émergent dont la musique est une puissante fusion d’énergies brutes : il canalise l’énergie scénique de Freddie Mercury, la rage viscérale d’Yseult, et la poésie à fleur de peau de Zaho de Sagazan. Bien qu’il ait suivi un parcours classique en étudiant le piano, le chant lyrique, et le solfège au conservatoire de Montpellier, il s’en est affranchi à 17 ans pour sculpter sa propre voie. Cette rupture coïncide avec un coming out précoce à 12 ans, faisant de sa queerness et de l’affirmation d’une masculinité douce et fragile des thèmes centraux de son œuvre. Son exploration aboutit à une pop alternative électronique et intime, trouvant sa signature avec le titre «Chateau Fort,» où il utilise une langue franche rappelant Odezenne ou Yoa. Son premier EP, «Faeble» (avril 2025), est un récit doux-amer qui transforme ses blessures en mélodies puissantes. Actuellement soutenu par le dispositif Metrolab du Metronum à Toulouse, Matisse s’impose, à 23 ans, comme une voix essentielle et engagée de sa génération.
© Justin Dusserre

Montevideo

Rock
Si leur nom évoque l’Amérique du Sud, c’est pourtant au Royaume-Uni que Montevideo trouve principalement son inspiration musicale et son sens de l’ironie. Leurs chansons puisent dans un univers sophistiqué où le rock radiophonique flirte avec le post-punk et l’underground. Les voix des quatre musicien-nes s’entremêlent et ironisent des grands maux de notre société : le développement personnel, les burn-out et les SUV. Comme une rencontre entre Devo et Fontaines DC.

© Aurélien Feirrera

Yohan Hennequin

Pop
Yohan Hennequin de Cats on Trees, présentera quelques-unes de ses nouveautés, toujours portées par ses mélodies touchantes et les arrangements de Charlotte Baillot. Au programme : les portraits en chanson créés en 2025 avec des personnes en situation de handicap dans le cadre du projet Regards Sonores, puis quelques morceaux inédits interprétés par Flore Berger. La soirée se conclura par une puissante rencontre électro-pop et cordes, réunissant Taisen et des musiciens de l’Orchestre de Chambre de Toulouse.

Accès & contact

Le Metronum

2 Rond-point Madame de Mondonville
31200 Toulouse
Métro Ligne B - Borderouge

Newsletter

Abonnez vous à notre newsletter mensuelle !

Les avantages

Concerts
Ateliers
Offres spéciales M+
Visites