Le Metronum, lieu des musiques actuelles à Toulouse

La billetterie est ouverte pour les premières dates des 10 ans du Metronum !

Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

Disquaire Day

Gwendoline + Les Vulves Assassines + JD Beauvallet & les disquaires toulousains

12 € prévente
14 € sur place
ven. 21 Avr 2023
New Wave post-punk rock

Rendez-vous annuel incontournable des mélomanes et amateur.ices de l’objet disque, le Disquaire Day soutient les disquaires indépendants et célébrera le vinyle dans toute la France le samedi 22 avril. Au Metronum, ce sera l’occasion d’une avant-première en deux volets le vendredi 21 avril, concoctée en collaboration avec Hervé Bordier, ex-directeur artistique du Metronum et du festival Rio Loco, ancien disquaire, co-créateur des Trans Musicales de Rennes et parrain de l’édition 2023 à Toulouse.

Heureux d’avoir été invité par les disquaires toulousains pour être le parrain de cette édition 2023. J’ai souhaité organiser avec eux et le Metronum, une soirée exceptionnelle le vendredi 21 avril autour de deux groupes indépendants et inédits sur Toulouse. De mon premier métier comme Disquaire en 1970, je suis depuis resté toujours fidèle toutes ces années à ces nombreuses découvertes et trésors musicaux rangés dans les bacs des magasins et qui ont fait ma culture musicale. Et le bonheur d’accueillir en ouvrant  ce week end du  » Disquaire Day », Jean-Daniel Beauvallet, pour une rencontre rare autour de ses aventures New-Wave et Inrockuptibles sonores. Double événement donc à ne pas rater…

Organisé par : Le Metronum
© © Romain Rival
1 / 3

18h — rencontre avec Jean-Daniel Beauvallet (COMPLET)

© Bovus

Jean-Daniel Beauvallet

Le Metronum, Disquaire Day et la librairie Terra Nova convient en première partie de soirée Jean-Daniel Beauvallet, ancien rédacteur en chef des Inrockuptibles, pour une rencontre rare autour de ses deux derniers ouvrages Passeur et Les Années New Wave. Le journaliste sera entouré des disquaires indépendants toulousains, pour un plateau radio en public et en direct de l’émission Caramel Mou sur Campus FM, suivi d'une séance de dédicaces. Attention, la rencontre est désormais complète ! Vous pourrez la suivre en direct sur les ondes de Campus FM.

20h — Gwendoline + Les Vulves Assassines + DJ sets des disquaires toulousains

© Romain Rival

Gwendoline

post-punk
coldwave
Gwendoline est un duo-antihéros de la scène indé rennaise. Loosers sensibles et grands blasés de la start up nation, Micka et Pierre façonnent leur propre style, une shlag wave sombre dans un chanté-parlé percutant et poétique avec pour source première d’inspiration les discussions de comptoir, en regardant celles & ceux qui les entourent. Entre textes fatalistes, auto-dérision, sarcasmes et amertume de la médiocrité du monde, leur coldwave sincère est le symbole d’une jeunesse désenchantée et la bande-son parfaite pour manifester. En 2017, ils enregistrent un premier album en s’enfermant deux semaines pour tout composer d’une traite, en se nourrissant de leur environnement quotidien à Rennes, de nombreuses soirées passées au bar et des angoisses de notre époque. D’abord auto-produit sur Bandcamp, cet album « Après c’est Gobelet ! » est pressé dans la confidence en vinyle en juin 2020 sur un label underground espagnol, dont les stocks s’épuisent avant la fin de l’année et aujourd’hui introuvable en France. En fin d’année 2020, Gwendoline s’est également vu ouvrir les grandes portes des Trans Musicales, coup de cœur de Jean-Louis Brossard, pour un live à l’Ubu capté par FIP & Culturebox et accompagné de Maëlan et de Romain, leurs complices de scène.
© DR

Les Vulves Assassines

punk-rap
Les Vulves assassines c’est du punk-rap de l'espace, avec DJ Conant et MC Vieillard, deux rappeuses hurleuses aux machines, et l’immense Samy à la guitare électrique. Leurs vulvons-danseurs illuminent leurs concerts de leurs chorégraphies enchanteresses. Venues du 93, les Vulves assassines font danser fort, chanter en choeur, saigner les oreilles. Et surtout, elles font réfléchir. Parce les Vulves assassines, c’est aussi l’espoir d’un monde meilleur, plus juste, un monde où le Cac40 serait le nom d’une boisson chocolatée bio et accessible à tous. Marxistes, féministes, elles chantent le futur. Leur premier album Godzilla 3000 (2019) aborde les sujets importants tels que le chômage, l’état d’urgence, le consentement, l’IVG, la Commune, les gros muscles, et bien sûr l’amour. Leur deuxième album Das Kapital (2022) aborde aussi les sujets importants tels que la lutte des classes, les extra-terrestres, l’ultra-sécuritaire, le patriarcat, la retraite et bien sûr l’amour. Il est probable qu’un troisième album s’impose vu l’état actuel des choses.

Accès et contact

Le Metronum

2 rond-point Madame de Mondonville 31200 Toulouse

Newsletter

Abonnez vous à notre newsletter mensuelle !

What's inside

Nouveauté concert
Actualités
Promotion ponctuelle
Ateliers