Le Metronum, scène des musiques actuelles de Toulouse

La saison est lancée ! Gardez un œil sur nos dates exceptionnelles pour fêter les 10 ans du Metronum...

Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé
Gratuit

Focus d’Opus : Mélys + Galim Atias + Feràmia

Vendredi 1er décembre — 20h
folk rap / hip-hop rock

Vendredi 1er décembre 2023, 3 groupes toulousains émergents sont à découvrir en concert au Metronum : Mélys (folk), Galim Atias (jazz-rap) et Feràmia (rock). Ces artistes sont les lauréats de la 2e édition du dispositif d’accompagnement Focus d’Opus !

Le Focus d’Opus est un dispositif imaginé par le webzine musical toulousain Opus Musiques. « 114 projets musicaux locaux ont postulé pour la deuxième édition du Focus d’Opus, contre 84 l’an dernier, nous rendant le choix des 3 lauréats encore plus difficile. Les 3 lauréats sont à l’image de la scène locale : très talentueux, dans des couleurs musicales diverses, à des étapes de développement différentes. » explique Rémy, créateur d’Opus, media associatif qui observe et valorise la musique à Toulouse depuis 2014, à l’initiative du projet.

Organisé par : Opus, Le Metronum

© Rémy Sirieix

Mélys

folk
Mélodies de mirages, musique de corps et de naufrages. En mars 2022, Mélys sort son premier EP Agua. Naviguant entre l’anglais et l’espagnol, sa voix douce et rauque nous rappelle ces moments magiques où notre esprit divague et se laisse porter par la mélancolie. Cet EP est un tourbillon d’émotions aquatiques. Celles que l’on éprouve au milieu de l’océan, celles des bords de rivières discrètes et limpides. Agua célèbre l’élément qui nous tient en vie, qui nous constitue.
© EBeltran Photography

Galim Atias

hip-hop
jazz
GALIM ATIAS résulte de la volonté d'épanouir le paysage Hip-Hop du fait de sa forte influence au jazz et musiques qui en découlent. Au travers de poèmes en langue espagnol, les textes abordent le mystère de l'existence et des émotions intrinsèque à l'humain. Cette voix est mise en exergue par un groove puissant, des mélodies lyriques de tous horizons ainsi que des harmonies issues des musiques afro-américaines. L'ADN du groupe et de leur musique s'inscrit dans la lignée de musiciens tels que Robert Glasper, Chris Dave ou Hiatus Kaiyote.
© Rémy Sirieix

Feràmia

rock
La bête sauvage Feràmia a poussé ses premiers cris en 2017 à Toulouse, où elle s'est dressée sur ses cinq pattes faites d'une basse, d'une batterie, d'un saxophone, d'une trompette, et d'une voix. Quelque part entre the Doors et the Comet is coming, la transe-rock bestiale de Feràmia met une rythmique obsessive et obsédée au service d'un chant incantatoire qui tient les corps en haleine, et vient nous raconter ses histoires d'amour ratées, ses angoisses chimériques et sa colère refoulée. Les cris de la créature se répètent et résonnent alors jusqu'au vertige. Accompagné par les dispositifs « Music in Tarn » (ADDA du Tarn, Bolegason) et « Sur mesure » (le Metronum, Music'halle) ainsi que par Pollux Asso et le Focus d'Opus, Feràmia publie un deuxième EP en novembre 2021, The Beast is Coming.

Accès et contact

Le Metronum

2 rond-point Madame de Mondonville 31200 Toulouse

Newsletter

Abonnez vous à notre newsletter mensuelle !

What's inside

Nouveauté concert
Actualités
Promotion ponctuelle
Ateliers