Le Metronum, scène des musiques actuelles de Toulouse

La saison est lancée ! Gardez un œil sur nos dates exceptionnelles pour fêter les 10 ans du Metronum...

Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

Matt Elliott + Morjane Ténéré

Accéder à la billetterie
11 € prévente
13 € sur place
Jeudi 19 octobre — 20h (music box)
folk

Depuis que Matt Elliott a décidé d’écrire sous son propre nom, abandonnant alors provisoirement le pseudo de The Third Eye Foundation sous lequel il a fait les beaux jours de la scène drum&bass anglaise, il n’a cessé de développer son univers, d’expérimenter, d’évoluer, chaque album représentant une étape supplémentaire vers la grâce et l’émotion pure. De l’inaugural The Mess We Made vau minimaliste The Broken Man en passant par l’imposante trilogie Songs, Matt a prouvé qu’il possédait une personnalité  extrêmement forte, une sensibilité exacerbée  et une capacité à transmettre le frisson qui bouleverse définitivement l’âme de l’auditeur. Il revient cette année avec un nouvel album, The End of Days. En ouverture, l’artiste folk Morjane Ténéré, mentorée de la Women Metronum Academy 2022.

Organisé par : Le Metronum

© Léa Jiqqir

Matt Elliott (solo)

folk
On avait quitté Matt Elliott après un Farewell To All We Know (2020) visionnaire, pour ne pas dire annonciateur de cette crise collapsologique qu’aura été le COVID 19. Que peut construire quand tout est à terre, quand tout est effondré, idéaux et croyances, sens du commun et de la communauté ? Il ne reste alors qu’à encore et toujours se surpasser, à creuser encore et toujours les mêmes obsessions, à les apprivoiser, à les domestiquer. Ce neuvième album de Matt Elliott sous son seul nom, si l’on laisse de côté son versant plus électronique, Third Eye Foundation, relève de quelque chose de l’évidence. Il y a chez le britannique une force d’expansion créative qui fait qu’à chaque disque, en particulier depuis l’entame de sa collaboration avec le producteur et multi-instrumentiste David Chalmin, une capacité à toujours se surpasser, à toujours nous surprendre à travers des combinaisons que l’on croyait connues mais qui, à chaque fois se font inédites. Bien sûr, on aurait envie de ranger Matt Elliott dans un genre ou un autre mais plus qu’une école ou un style, l’anglais s’inscrit finalement plus dans un héritage, une tradition plutôt, celle de la complainte, du chant de lamentation qui court de continent en continent, de pays en pays. Des chants rébétiques grecs en passant par le Fado portugais, le Blues du Delta, les fanfares des balkans, la mélancolie Yiddish ou encore la Saudade capverdienne, on entend tout cela dans la musique de Matt Elliott, le chant d’un déraciné, d’un apatride, d’un être hors le monde.

Morjane Ténéré

folk
blues
Morjane Ténéré est une auteure-compositrice-interprète, inspirée par le folk, le blues, les musiques traditionnelles Natives Américaines et les musiques du désert. Elle a donné plus de 200 concerts à Paris et en Europe. Ecoutez la chanter, vous pleurerez. Elle porte le nom “Ténéré” comme un talisman. En Tamasheq, langue Touareg, “Ténéré” signifie désert. Les éléments - l’eau, le feu, l’air et la terre - imprègnent ses chansons. Sa musique est un rituel, un voyage, une initiation. La relation de l’homme avec la nature et les animaux, la recherche d'un équilibre entre notre âme et notre corps sont les thématiques abordées dans ses textes. En 2019, Morjane écrit une chanson chaque jour pendant 100 jours. Elle a écrit à ce jour plus de 400 chansons.

Accès et contact

Le Metronum (music box)

2 rond-point Madame de Mondonville 31200 Toulouse

Newsletter

Abonnez vous à notre newsletter mensuelle !

What's inside

Nouveauté concert
Actualités
Promotion ponctuelle
Ateliers