Le Metronum, lieu des musiques actuelles à Toulouse

Le Metronum continue à célébrer ses 10 ans en 2024 avec de nouvelles dates exceptionnelles à découvrir dès maintenant !

Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

Bia Ferreira + Maya Kamaty

Rio Loco au Metronum

Accéder à la billetterie
16 € en prévente
18 € sur place
ven. 15 Sep 2023
maloya rap / hip-hop Soul

Prolongez l’expérience Rio Loco toute l’année au Metronum !
Pour ce tout premier rendez-vous, marquez la date du 15 septembre pour découvrir Bia Ferreira, chanteuse, compositrice, multi-instrumentiste brésilienne engagée. Vous n’aviez pas pu la voir à Rio Loco en raison de l’annulation du dernier jour ? C’est le moment ! A ses côtés, Maya Kamaty et son maloya réinventé, enrichi de pop urbaine, de hip-hop et de pop atmosphérique.

Organisé par : Le Metronum
1 / 2

© Guillaume Haurice

Maya Kamaty

maloya
pop
urbaine
Maya Kamaty s’est créé une identité en tant qu’artiste grâce à la culture créole. Elle incarne un métissage d’une cinquième génération. Son premier album, Santié Papang (2014) est un succès puisqu’il est désigné « Coup de cœur » de l’Académie Charles Cros. Puis, Maya choisit de délaisser l’acoustique folk de ce premier opus et de faire évoluer en profondeur sa musique. De cette volonté naît Pandiyé, sorti en 2018. Avec la complicité du producteur Victor Vagh (Flavia Coelho), Maya et sa clique ont trouvé le juste équilibre entre l’organique et l’électronique. De puissantes basses (empruntant aussi bien à l’électro-folk de l’islandais Asgeir, au hip-hop de Kendrick Lamar, à la pop de Björk) viennent soutenir le traditionnel kayamb (joué par Maya) du maloya. Ce maloya réinventé n’appartient plus seulement à La Réunion, mais au monde.
© Camila Turon

Bia Ferriera

brésil
soul
blues
Chanteuse, autrice-compositrice, militante antiraciste et grande défenseuse de la communauté LGBTQIA+ dans le monde, l’artiste brésilienne Bia Ferreira définit sa musique comme de la MMP (música de mulher preta), comprenez de la « musique de femme noire ». Ses chansons se promènent entre rythmes r&b, ballades soul, afrobeat, groove reggae ou padogão bahianais pour servir un rap conscient et un flow tranchant. Ses morceaux parlent du corps, du racisme, de l’homophobie, de la lutte pour les droits des femmes et d’amour. Bia Ferreira a été révélée au public en 2017 avec le titre « Cota Não É Esmola » qui met en évidence l’importance du système de quotas pour l’accès de la population noire à l’université. Le titre enregistre alors plusieurs millions de vues et d’écoutes jusqu’à devenir une étape obligatoire pour l’examen d’entrée à l’Université de Brasilia. Avec deux albums en poche, une nomination aux Women in Music Awards 2018 et une prestation plus que remarquée au WOMEX de Lisbonne en 2022, la native de Carangola joue aujourd’hui partout, du Brésil à l’Europe. Et voit l’un de ses rêves prendre forme : que sa musique, avec des textes chantés en portugais, puisse être entendue et comprise par des gens du monde entier.

Accès et contact

Le Metronum

2 rond-point Madame de Mondonville 31200 Toulouse

Newsletter

Abonnez vous à notre newsletter mensuelle !

What's inside

Nouveauté concert
Actualités
Promotion ponctuelle
Ateliers