Le Metronum, scène des musiques actuelles de Toulouse

La saison est lancée ! Gardez un œil sur nos dates exceptionnelles pour fêter les 10 ans du Metronum...

Chargement Évènements
Gratuit

Soirée Metro Lab : Michel Cloup + Palace Vertigo + Jamman & Mouli + ADA

Gratuit
Jeudi 16 janvier 2025 — 19h
expérimental pop punk rap / hip-hop rock

La première année d’accompagnement du dispositif Metro Lab arrive à son terme ! Pour l’occasion, retrouvez sur scène les 3 groupes accompagnés tout au long de l’année par le Metronum : Palace Vertigo, Jamman & Mouli et ADA, qui monteront sur scène aux côtés du parrain du dispositif en 2024 : l’artiste toulousain Michel Cloup. Ce sera aussi l’occasion d’ouvrir les candidatures en vue de désigner les 3 prochains projets bénéficiaires de l’accompagnement. On vous attend pour cette soirée entièrement gratuite le 16 janvier prochain dès 19h au Metronum !

Destiné aux artistes souhaitant se positionner sur la voie de la professionnalisation, l’accompagnement du dispositif Metro Lab inclut différents modules et ateliers animés par des intervenant·es professionnel·les en région et au niveau national. L’objectif de Metro Lab est de donner aux artistes des clés pour mieux appréhender l’environnement professionnel des musiques actuelles, afin de leur permettre de maîtriser l’ensemble des aspects liés au développement d’un groupe. Coaching scénique, communication, media training, droit et structuration, action culturelle, captation d’une vidéo live… : autant de leviers pour professionnaliser son projet !

Organisé par : Le Metronum

© DR

Michel Cloup

rock
À l’automne 2019, Michel Cloup prend en solitaire le chemin de son studio avec la ferme intention de réinventer son incendiaire et bruyant artisanat. Il s’agit bien de bousculer habitudes et usages, après dix années de concerts et quatre albums en format duo, guitare baritone et batterie. Alors qu’il est sur la route avec la magnifique adaptation du À la ligne de Joseph Ponthus, avec Julien Rufié (son co-équipier depuis 2015) et Pascal Bouaziz (Mendelson, Bruit Noir), jaillissent au fil des mois des morceaux à base de synthés, guitares, programmations, improvisations et diatribes, en spontané et seul entre les murs... L’ensemble sera aussi finalisé en solitaire au printemps 2022 et publié en novembre chez Ici d’ailleurs. Au milieu des textures de machines et des guitares brutes et primitives, l’album relève singulièrement les tempos, assène en coup de poing, un furieux et colérique magma de rock, de hip-hop et d’électro abrasive. On reconnaît bien sûr le timbre de voix et l’engagement viscéral de cette poésie chantée. Mais le pari du renouvellement est amplement réussi. Backflip au-dessus du chaos ne se contente pas de Danser sur les ruines, le précédent album en duo (2019). Il saisit à bras le corps ce défi de l’aventure sonore cathartique.
© Pauline Cauhepe

Palace Vertigo

rock
Bloqué dans son confort, l’introspection prend le dessus, et laisse place au vertige. Palace Vertigo, c’est la mise en musique d’un art commun à notre époque : l'auto sabotage. Merci au post-covid. Pessimisme et espoir, addictions et médecine, amour et haine… Tous ces paradoxes sont portés par une voix aussi impactante que fragile portant le contraste à son paroxysme. Au menu, imaginez que Dan Auerbach (The Black Keys) devienne le chanteur de Royal Blood, avec un supplément de teintes psychédélique Radioheadesques , et vous obtenez Palace Vertigo. Sur scène, c’est l’intention qui prévaut : pas de samples, pas de triche, une fausse note est une opportunité de faire voyager la musique plus loin dans les abysses. En revendiquant une musique “guitar based”, et une drums au groove impactant et entraînant, un torrent d’énergie et d’harmonies sortiront des amplis pour désinhiber tout ce qui se trouve autour. Alors appelles ça comme tu veux, futur spectateur, mais si tu veux prendre une foudre de rock brut dans le cerveau, sois le bienvenue dans le Palais.
© DR

Ada

ambient
pop
trip
hop
Avec son alto, Ada chante dans un registre mêlant trip hop, ambient pop et musique expérimentale. Inspirée par des artistes comme Astrid sonne ou Mabe Fratti, Ada exorcise à l’archet ses désordres intérieurs, dans un univers doux, hypnotique et organique
© Elpeal

Jamman & Mouli

rap
À l'occasion de la première partie du concert de Michel Cloup, Jamman & Mouli clôturent leur aventure au sein du parcours Metrolab, ainsi que l'arc "CORUSCANT", leur premier EP sorti en février 2024. L'opportunité parfaite pour célébrer une dernière fois le projet sans retenue. Une chose est sure, il va falloir s'échauffer avant leur passage, des genoux à la nuque… Issue de forces incompréhensibles et implacables, le duo de rap "Jamman & Mouli" s'évertue de secouer les foules. Créé officiellement en 2023, le groupe relate et partage les enjeux auxquels ils se heurtent personnellement dans une démarche Hip-hop. Influencés par tous les styles, ils n'hésitent pas a exploiter tout types de sonorités, de la g-funk oldschool, au hard rock en passant par l'Electro. Avec la sortie de leur premier projet en février 2024, les électrons libres de la scène Toulousaine partent à la conquête des salles et découvrent un véritable amour pour le live. L'énergie qu'ils transmettent provoque de véritables hystéries générales, car en concert leur objectif est clair : tout détruire.

Accès et contact

Le Metronum

2 rond-point Madame de Mondonville 31200 Toulouse

Newsletter

Abonnez vous à notre newsletter mensuelle !

What's inside

Nouveauté concert
Actualités
Promotion ponctuelle
Ateliers