Le Metronum, scène des musiques actuelles de Toulouse

La saison est lancée ! Gardez un œil sur nos dates exceptionnelles pour fêter les 10 ans du Metronum...

Chargement Évènements
Gratuit

Table ronde WMA x Les Femmes S’en Mêlent

Parcours des artistes minorisées dans la musique : comment représenter toutes les voix ?

Entrée libre
Samedi 23 novembre 2024 — 18h30 (music box)
rencontre

La WMA, en partenariat avec Les Femmes S’engagent, MEWEM et la FEDELIMA, vous propose cette table ronde : Parcours des artistes minorisées dans la musique : comment représenter toutes les voix ? avant le concert de Bonnie Banane. Table ronde modérée par Rebecca Armstrong, avec la participation de Cat Cros, musicienne, sound designer, membre du duo KatCross, Lisa Labatte, Fondatrice et directrice artistique de l’association La Tisseuse, Jawhar Hallouz, entre autres, créateur du podcast Cœur Fières, et Clothilde Bernier de Mazette!.

Organisé par : Le Metronum
© Anamorphose Studio

Modératrice

Rebecca Armtrong

Rebecca Armstrong accompagne des projets culturels (Capitale européenne de la culture), des dynamiques de concertation et se définit avant tout comme facilitatrice de projets de territoire. Elle a créé le podcast #2050 et est autrice, son recueil de poésie « un deux trois » a été publié en 2023. Elle vit à Toulouse.

Intervenant·es

© DR

Jawhar Hallouz

Créateur du podcast Coeurs Fières, Jawhar Hallouz met en lumière les récits et identités dites minoritaires, à l’intersection des luttes queer, raciales, sociales, neurodivergentes et liées au handicap. Membre de l’association Les Daronnes et organisateur de l’émission Bo$$bitchin sur Egregore Collective, il travaille à la visibilité et la valorisation des artistes minorisés, tout en abordant les enjeux de justice sociale. Membre de l'association ClarT, il forme aujourd’hui à l’accueil des personnes trans et propose des formations sur l’inclusivité et la diversité, notamment dans le milieu culturel.
© Asso Grand Bureau

Cathy Cros

Organiste de formation, la passion du son me porte et me transporte depuis l'âge de huit ans. Jouer et créer de la musique, c'est entrer en résonance avec soi-même, générer des vibrations, sentir toute l'énergie du présent et la partager avec autrui. C'est ce que je recherche dans mes rencontres. Exercer ma passion de façon autonome en tant que femme paraplégique est compliquée. J'ai choisi d’évoluer dans un milieu de personnes valides. Si j'avais dû me soucier d'être simplement acceptée, je n'aurais jamais rien fait ! Je ne fais pas de la «handi-music». Ma créativité n'est pas liée à mon handicap, mais à une ligne de conduite : rester à l’écoute, être curieuse, suivre mon instinct, oser, garder intact le désir de se mélanger à tout le monde, sans discrimination. Aujourd'hui, je fabrique et produis de la musique électronique au sein du duo Katcross. J'aime aussi m'aventurer dans d'autres univers en composant pour l'image et la danse contemporaine.
© DR

Lisa Labatte

𝐿𝑖𝑠𝑎 𝐿𝑎𝑏𝑎𝑡𝑡𝑒 vient de prendre la coordination et la direction artistique du festival de guitare d'Aucamville et du Nord Toulousain. Elle s'investit dans le développement de projets artistiques et culturels depuis plusieurs années maintenant. Musicienne depuis petite, après des études en gestion et marketing, en 2017 elle décide d’allier métier et passion en contribuant au développement et à la mise en lumière d’artistes émergent·e·s toulousain·e·s. Après plusieurs années d’expériences et de multiples casquettes (bookeuse, programmatrice, régisseuse, manager, chargée de production, chroniqueuse…), elle décide en 2021 de fonder La Tisseuse, une maison d’artistes engagée dont le but est de soutenir celleux qui ont besoin d’être vu.e.s et entendu.e.s - Pour cela, l’association organise des saisons de concerts de découverte et a créé un pôle d’accompagnement via des conseils personnalisés >> www.latisseuse.org. La vocation de La Tisseuse est de soutenir le développement de projets musicaux émergents professionnels ou en voie de professionnalisation, qui manquent bien trop souvent de ressources. Elle mène ses actions dans une démarche inclusive et bienveillante, tout en veillant à déconstruire les stéréotypes et à travailler sur une meilleure représentation des genres sur les scènes de musiques actuelles

Accès et contact

Le Metronum

2 rond-point Madame de Mondonville 31200 Toulouse

Newsletter

Abonnez vous à notre newsletter mensuelle !

What's inside

Nouveauté concert
Actualités
Promotion ponctuelle
Ateliers