Le Metronum, scène des musiques actuelles de Toulouse

La saison est lancée ! Gardez un œil sur nos dates exceptionnelles pour fêter les 10 ans du Metronum...

Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé
Gratuit

Women Metronum Academy Festival #4 : soirée de lancement

Saison de la Lituanie en France 2024 — La Biennale

Gratuit
Entrée libre dans la limite des places disponibles
1 boisson offerte
Jeudi 19 septembre 2024
cirque electro expérimental
Pour l’ouverture du Women Metronum Academy Festival et le lancement de la saison 2024-2025 du Metronum, place à un projet inédit dans le cadre de la Saison de la Lituanie en France et en partenariat avec La Biennale. La Women Metronum Academy repousse les frontières !
Deux binômes d’artistes, lituaniennes et françaises, sont invités à se rencontrer et à créer ensemble dans le champ des musiques électroniques et du cirque. Les deux artistes musiciennes électroniques lituaniennes ont été sélectionnées par Radio Vilnius et les deux artistes françaises par le Metronum, une musicienne électro (en partenariat avec La Petite), et une artiste circassienne (en partenariat avec La Grainerie). D’abord en résidence de création puis en représentations en ouverture de la Women Metronum Academy et lors de La Biennale, ces deux duos sont accompagnés par l’artiste Sônge !
Restauration sur place avec Melo Café

17h — Atelier "We Make Noise" avec Sharouh

© Alix Marie

Sharouh

atelier
MAO
17h > 20h

Atelier MAO : Beatmaking, sampling, enregistrement, mixage… On verra les principales techniques de production sur Ableton Live. Les ateliers se font en mixité choisie, ils sont gratuits, et il n’y a pas besoin d’avoir de connaissances préalables. Juste un ordi portable, avoir téléchargé la démo gratuite d’Ableton, et avoir envie d’apprendre!

COMPLET

18h — Table ronde

Table ronde avec Sandra Nkaké, La Chica, Anaïs Rosso et SÔNGE

rencontre
18h > 19h30

Table ronde avec les mentores et mentorées de la Women Metronum Academy #4 : Identité pluriELLES. A partir des témoignages précieux de quatre artistes, mentores et mentorées, de la WMA#4, issues de différentes cultures, focus sur les voies/les voix à explorer, grâce au collectif et à la sororité, pour forger son identité artistique : hybride, unique... PluriELLE ! Rencontre modérée par Anne-Laure Lemancel, journaliste.

Entrée libre dans la limite des places disponibles (sans réservation).

20h — Créations Croisées Lituanie x France au féminin pluri·elles

© Jurga Sako

Jūra Elena Šedytė

electro
Jūra Elena Šedytė est compositrice, vocaliste et improvisatrice. L'interaction entre la voix et l'électronique, la psychologie humaine, le comportement social, les projets créatifs transdisciplinaires et l'improvisation l'amènent à élargir constamment le champ de son approche et de ses méthodes de composition et d'interprétation de la musique.
© Philippe Remels

Maya Peckstadt

cirque
Acrobate danseuse franco-néerlandaise, formée à l'école de cirque de Rotterdam, Codarts. Elle fait partie du collectif toulousain Femmes De Crobathie, et a pris part à de nombreux projets de création et pluridisciplinaires (cirque, danse, musique, …).
© Aneta Urbonaite

Migluma

electro
Migluma est une compositrice, productrice et chanteuse de musique électronique originaire de Vilnius, en Lituanie. Ses compositions éthérées sont influencées par la musique chorale, le folklore lituanien, l'avant-pop et la culture des clubs contemporains.
© Paola Montazem

Nour Kara

electro
indus
EBM
Nour Kara est productrice iranienne de musique électronique, basée entre Toulouse et Istanbul. Ses influences musicales multiples allant de l'expérimental, du glitch, de la techno, de l'industriel, de la dark-wave, de l'EBM, du punk, du rock, du jazz et sa double culture font qu'elle n'est pas enfermée dans un style. Elle compose et performe avec sensibilité et sans limite. En live, elle aime intégrer des instruments acoustiques couplés à des effets et des textes en Persan.

21h30 — Sônge

© Arnaud Giacomini

SÔNGE

DJ
Armée d’une soul électronique ancrée dans le présent comme dans l’avenir, la DJ, productrice et chanteuse SÔNGE nous ensorcelle avec son R&B du futur et ses récits chimériques. Crépuscule des Dieux, voyages cosmiques, l’énigmatique bretonne puise son inspiration dans ses grimoires et dans son inconscient. Avec son pinceau, SÔNGE, coloriste de la musique, mélange les couleurs visuelles et auditives avec brio.

Accès et contact

Le Metronum

2 rond-point Madame de Mondonville 31200 Toulouse
Dans le cadre de La Biennale – Festival international des arts vivants Toulouse Occitanie. Projet du Focus Lituanie de La Biennale présenté dans le cadre et avec le soutien de la Saison de la Lituanie en France 2024

Newsletter

Abonnez vous à notre newsletter mensuelle !

What's inside

Nouveauté concert
Actualités
Promotion ponctuelle
Ateliers