Le Metronum, lieu des musiques actuelles à Toulouse

La billetterie est ouverte pour les premières dates des 10 ans du Metronum !

Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

Youv Dee + Rymz

jeu. 09 Mar 2023
rap / hip-hop

Après s’être illustré avec le collectif parisien l’Ordre du Périph, après trois projets solos qui lui ont permis de s’imposer comme l’un des meilleurs rookies de la scène rap francophone, Youv Dee a pris le temps de travailler son tout premier album. « La vie de luxe » est une invitation au voyage, à la curiosité et aux découvertes musicales. En ouverture, Rymz, l’un des rappeurs les plus importants de la nouvelle génération du hip hop francophone au Québec.

Organisé par : Bleu Citron

© Razasan

Youv Dee

rap
Il est né en 96 dans le 95. Bercé par la pop-culture, les dessins-animés et les mangas, Youv Dee peut aussi parler de philosophie ou de littérature en toute décontraction. Sa soif de culture l’emmène toujours plus loin. D’ailleurs, aussi longtemps qu’il s’en souvienne, le jeune Youv a toujours voulu voyager. Ça commence par un simple trajet de RER, quand il quitte Gonesse pour aller s’installer à Saint-Brice, une commune tranquille du Val d’Oise. Il sort de son quotidien de quartier pour se confronter à un nouveau monde. Ce qui va changer sa vie, c’est l’étape d’après, quand il part s’installer dans la capitale. De ces déménagements vont naître une volonté : celle d’embrasser un destin plus confortable, sans jamais renier d’où il vient, ni comment il s’est construit. Le jeune Youv découvre le Rap américain grâce à son père, alors que sa grand-mère, elle, préfère l’emmener à l’opéra, au théâtre ou à des concerts de musique classique. Un éveil culturel qui va alimenter chez lui une curiosité sans limites. Passionné par l’espace comme par les plantes carnivores, il a lu Baudelaire et Céline, il s’intéresse à la philosophie et à l’art. Mais dans ce bouillonnement culturel, une passion va prendre le pas sur le reste : le Rap.
© André Rainville

Rymz

hip
hop
Rymz peut se vanter d’être l’un des rappeurs les plus importants de la nouvelle génération du hip-hop francophone au Québec. Ses plus récents succès le classent effectivement dans un petit groupe sélect de rappeurs qui ont tout ce qu’il faut pour remplir des salles de spectacle, pour vendre des albums en quantités importantes et de faire parler d’eux par les médias partout où ils passent. Le petit prince du rap franco-ricain possède une importante feuille de route, ayant fait paraître trois albums solos (Mille Soleils – 2017, Petit Prince – 2016 et indélébile – 2014), un album collaboratif avec Souldia (Amsterdam – 2016), un album avec le groupe Mauvais Acte avec lequel il avait entamé sa carrière (L’arme – 2013), un album et un EP avec son collectif Jungle Music (Farfadet et Rymz présentent Jungle Music – 2011 et Nouvelle Jungle – 2020) puis un EP avec D4vid Lee (Génération VDR – 2022). Ces nombreux projets lui ont permis de cumuler plus de 50 000 albums vendus, plus de 25 millions de streams et des millions de visionnements sur YouTube. Ces statistiques impressionnantes pour le petit marché québécois sont d’autant plus significatives puisqu’elles s’accompagnent de plus de 500 spectacles en 12 ans de carrière et de nombreux prix et mise en nomination importantes. Ses deux derniers albums lui ont valu des nominations au Gala de l’ADISQ dans la catégorie «album hip hop de l’année», alors que son album Petit Prince lui a valu le «prix du public» au même gala. Rymz est devenu avec le temps un des artistes les plus connus du grand public et des médias de la scène rap de Montréal. Cela et son talent indéniable sur scène lui ont donné la chance de fouler les planches des plus grands festivals québécois (Festival d’été de Québec, FME, Festivent, M pour Montréal, Montréal en lumière, Nuit Blanche, Quartiers d’hiver et Francofolies de Montréal) et d’accompagner son compagnon de label Loud sur plus de 40 dates en Europe. Son exportation vers L’hexagone et l’Europe s’est d’ailleurs amorcée avec ces tournées en 2018 et 2019. Rymz travaille actuellement sur son quatrième album solo en carrière, nouvel opus très attendu qui sera disponible en septembre 2022.

Accès et contact

Le Metronum

2 rond-point Madame de Mondonville 31200 Toulouse

Newsletter

Abonnez vous à notre newsletter mensuelle !

What's inside

Nouveauté concert
Actualités
Promotion ponctuelle
Ateliers