Le Metronum bonjour !

Le saviez-vous ? les soirs de concert, un foodtruck est à votre disposition pour régaler vos papilles !

Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

Les Pépites du Metronum #3

Kalika + Blu Samu + Joye

Accéder à la billetterie
14 € prévente
16 € sur place
ven. 27 Jan 2023
electro hip hop Pop

Pour cette nouvelle édition de ses Pépites, Le Metronum invite la révélation explosive Kalika et sa pop trash, à mi-chemin entre Charli XCX et Die Antwoord. Blu Samu fusionne quant à elle des sonorités r’n’b, soul et rap, avec l’habileté d’une caresse. À (re)découvrir aussi, la toulousaine Joye, naviguant de l’electro-pop aérienne au trip-hop, les pieds en club, la tête qui médite !

© Mathias Adam
© Yaqine Hamzaoui
© Jeanne Pieprzownik
1 / 3

© Mathias Adam

Kalika

pop
trash
Affirmative et combattante, la voix de KALIKA fait l'effet d'un coup de poing dans un gant de velours. Bam ! Ses paroles crues racontent les histoires d'amour et de sexe tumultueuses d'une jeune féministe de 22 ans. Tirant son surnom de Sara-la-Kali, sainte vénérée par la communauté des Gitans de Sainte-Marie-de-la-Mer comme de Kali, déesse indienne de la destruction et de la reconstruction, cette Catherine Ringer des temps modernes tape de la voix, le regard crépitant de rage mais le sourire barrant son doux visage. LATCHO DROM, qui veut dire "bonne route" est le titre de son premier EP. Vraie révélation scène de ces derniers mois, elle le défendra sur les routes en 2022 et est à l'affiche de nombreux festivals dont Le Printemps de Bourges, Les Francofolies de la Rochelle, Art Rock…
© Yaqine Hamzaoui

Blu Samu

hip
hop
nu
soul
A 27 ans, Blu Samu panse ses blessures – amicales, parentales, amoureuses - sur les 7 ballades mélancoliques et frondeuses que renferme son EP, baigné d’une élégante luxuriance, invitant ici et là d’excitantes et sagaces expérimentations électroniques. Parfois, sa voix adopte une texture plus rappée et frontale (Turquoise, Birds). A d’autres, elle se fait glissante, moite, s’inspire du morna, musique cap-verdienne (Pai) comme du fado (Amor) qui bercèrent toutes deux son enfance. Mais, toujours, Blu Samu conserve l’intensité vocale qui lie ses sept morceaux en un tout, passant de l’anglais au français et au portugais, avec l’habileté d’une caresse.
© Jeanne Pieprzownik

Joye

pop
electro
Le chant de Juliette Gradit commence à résonner à l’adolescence, avec son duo électro “Arthur & Joy”, grâce auquel elle découvre le monde de la nuit. Après une formation en jazz à Toulouse, elle rejoint le quatuor vocal jazz / pop Sojalisca, avec qui elle sort l’album “Agrimony”. JOYE vole ensuite en solo, pour se tourner vers des sonorités électros nocturnes. Dans ses textes, elle affirme son émancipation, ses déboires et l’envie de se décharger grâce à des basses imposantes. Cet univers est sa force, qui lui vaut en juin 2021 d’être finaliste aux Inouïs du Printemps de Bourges (catégorie Rock-Pop). Son univers allie douceur et force, violence et passion, onirisme et puissance, entremêlant une voix aérienne à un timbre plus rêche. Un premier titre Ode à l’aube sort en novembre 2020, suivi d’un deuxième : Love in Progress. Après sa prestation à Bourges au mois de juin s’ensuit la sortie d’un troisième single : Séquel. En début d'année 2022 son nouveau single Monev a été révélé au grand public. Joye a récemment signé la distribution chez Believe et quelques morceaux en publishing chez Allo Floride.

Accès et contact

Le Metronum
Aller au lieu
05 32 26 38 43
Appeler

Newsletter

Abonnez-vous à notre infolettre mensuelle !

Concerts
Festivals
Projections
Jeune public & famille